La Maison du patrimoine 
Impressionnante par sa taille, elle s’offre aujourd’hui dans les atours de ses dernières restaurations. C’est aussi un bâtiment intéressant du point de vue architectural. Daté de la seconde moitié du XIIe  siècle, le style du bâti porte la marque de l’influence cistercienne, lorsque que “le roman commence à évoluer vers le gothique”.
Quelques éléments architecturaux rencontrés dans le village
Activités : promenade en patrimoines Accueil La revue Activités Archives Historique Administration Contacts et adhésion Liens
13 mai 2023
L’itinéraire de découverte avait été préparé par deux associations fontenoises : Fontaines-Patrimoines , et le Groupe de Recherches et d’Études Fontenoises (GREF).
© 2024 Groupe Patrimoines 71
              Les lavoirs
Situé à proximité de la mairie, ce petit centre d’interprétation par lequel nous avons terminé la visite est organisé autour de la thématique « De la pierre à l’œuvre ». Sur un tel sujet, il trouve ici toute sa légitimité. Il présente un ensemble d’outils et de documents liés aux métiers de la pierre : carriers, tailleurs, sculpteurs, abordés dans une perspective historique.
      L’église Saint-Just
  Fontaines doit sa richesse en lavoirs à la pierre des  carrières toutes proches et aux ruisseaux qui  parcourent le village : le lavoir du moulin, proche du  cœur du village, le plus récent, construit en 1924 ; le  lavoir Saint-Nicolas (1832), original par sa forme  octogonale et sa belle charpente, environné d’un  bassin, ancien abreuvoir ; le lavoir du Quart Canot,  situé le plus en aval du ruisseau qui a fait l’objet  d’une restauration  récente.   
FONTAINES, en Chalonnais